Initialement formé aux arts plastiques (diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts du Mans en 1996), Nicolas Hubert est alors également percussionniste dans un groupe de rock. Il est remarqué sur scène en 1995 par la chorégraphe Marie Lenfant, qui l’initie à la danse contemporaine et l’intègre dans sa compagnie, où il participera à sept créations, de 1996 à 2002. Il se forme parallèlement à la danse contemporaine, classique, contact-improvisation, composition instantanée, arts martiaux (aïkido, capoeira, systema), auprès de nombreux enseignants.
Il danse ensuite dans plusieurs compagnies en France et à l’étranger : Hervé Robbe / CCN du Havre, Cie Michèle Noiret (en collaboration avec les Percussions de Strasbourg, pour la création Les Arpenteurs), Cie Linga, Cie Pascoli, Cie Vilcanota - Bruno Pradet, Cie Gambit, Cie S. Guillermin, Cie les corps parlants-Mathilde Monfreux, Cie Hervé Koubi… Il participe aussi à des performances d’improvisation au sein du projet Container (2003 à 2009) de l’ASBL Transition (Patricia Kuypers & Franck Beaubois).
Après un premier solo en 2000, Le fond de l’air effraie..., il fonde la Compagnie épiderme en 2002. Chacune des pièces met en relation une écriture chorégraphique avec un univers scénographique spécifique, la dimension physique de la danse étant indissociable de la dimension plastique de la scénographie.
Il se joue aussi une mise en relation directe de la danse avec la musique, par des créations originales, interprétés par les musiciens sur scène.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine depuis 2006, il se consacre régulièrement à l’enseignement (K3 Hamburg, Vitlycke Centre for performing arts – Suède, Contactfestival Freiburg, CN D Lyon, CCN de Rillieux-la-Pape, CCN de Grenoble, CNSMD de Lyon, CRR Annecy, Le Pacifique CDCN de Grenoble…).